services
Le mot "arthrite" englobe un très grand nombre de problèmes articulaires. Il existe deux grands groupes de problèmes articulaires : les arthrites systémiques - une maladie inflammatoire - et l'ostéoarthrite dont l'arthrose - une dégradation du cartilage.
TÉLÉCHARGER le pamphletLes arthrites systémiques attaquent la membrane synoviale qui recouvre le cartilage des articulations et sécrète un liquide lubrifiant : la synovie. Ce liquide permet aux articulations de bouger sans douleur. Les arthrites systémiques peuvent affecter : les mains, les pieds, les pieds, les épaules, les genoux, les coudes ou les poignets.
L'arthrite s'attaque aux gens de tous âges.
Les arthrites systémiques apparaissent quand le système immunitaire du patient s'emballe, ce qui provoque une cascade de réactions qui conduisent à la production exagérée d'une substance appelée cytosine. Cette substance cause l'inflammation des articulations, ce qui occasionne de la douleur et des raideurs, puis une déformation de l'articulation.
L'arthrose est l'une des ostéoarthrites dégénératives les plus courantes. Elle est causée par l'usure du cartilage qui s'amincit et se fissure avec le temps. À l'aide de radiographies, le chiropraticien peut identifier facilement cette condition. Les articulations les plus susceptibles d'être affectées sont les hanches, les genoux et celles de la colonne vertébrale. Le cartilage alors se désagrège, ce qui occasionne une friction, un blocage et une inflammation.
Les personnes qui souffrent d'arthrose constatent que la douleur se calme au repos et s'intensifie lors de mouvements, ce qui empêche souvent de pouvoir se servir de l'articulation souffrante.
Le chiropraticien est le professionnel de la santé le mieux préparé pour traiter tout problème lié aux systèmes nerveux et musculo-squelettique. Si le problème n'est pas génétique ou infectieux, le chiropraticien peut intervenir, car il s'agit souvent d'une pathologie non invasive et réversible de façon naturelle, qui se soigne sans médicaments ni chirurgie. Le chiropraticien a acquis cette compétence professionnelle au cours de ses cinq années d'études universitaires, totalisant près de 5 000 heures de cours. Il a ainsi appris à identifier les problèmes de santé au moyen de questionnaires, d'examens, de radiographies et d'analyses de laboratoire.