Prendre RDV Prendre rendez-vous Appelez-nous
accueil à propos chiropratique générale Décompression discale Neurocryostimulation Informations
chiropratiques
prendre un rendez-vous nous joindre 450 581-2299

Douleurs lombaires

Séparateur

Les douleurs au bas du dos font souffrir des centaines de milliers de personnes chaque année. Plusieurs d'entre vous nous considèrent ce problème comme "le mal du siècle" dont sont affectés 25% des jeunes.

TÉLÉCHARGER le pamphlet

Pourquoi a-t-on mal au bas du dos?

Bien que les causes en soient multiples et parfois difficiles à identifier, on a pu constater, par ailleur, qu'elles sont souvent de nature neuro-biomécanique, comme :

1. des muscles abdominaux flasques et relâchés;
2. une compression ou une irritation des racines nerveuses à la sortie de la colonne vertébrale (subluxation);
3. des malformations congénitales vertébrales;
4. une mauvaise posture;
5. une grossesse;
6. une maladie osseuse ou articulaire;
7. un cancer primaire ou secondaire;
8. de l'arthrite ou de l'arthrose
9. une maladie systémique;
10. du stress;
11. certaine conditions de travail.

Le bas du dos est vulnérable, car il supporte tout le poids de la partie supérieure du corps.

Cette région est soumise à de fortes tensions musculaires lors de mouvements de flexion, d'extension et de rotation effectués par le tronc. Ces tensions se répercutent sur les disques intervertébraux, les articulations vertébrales, les ligaments et les nerfs.

 

Le lumbago

Si une douleur vive et brutale vous assaille au bas du dos, c'est peut-être un lumbago (ou tour de rein). Cette douleur peut devenir si forte que vous avez l'impression que le bas du dos « se bloque ». Vous ne pouvez plus bouger et vous restez penché vers l'avant.

Le lumbago peut souvent être causé par des dérangements minimes de la biomécanique vertébrale, de mauvaises postures, un étirement musculaire ou ligamentaire, une hernie discale, ou le dysfonctionnement d'une ou de plusieurs vertèbres, ce qui produit une irritation neurologique responsable de contractions musculaires qui se produisent dans le bas du dos.

Le traitement des douleurs au bas du dos

Pour traiter les douleurs au bas du dos, le chiropraticien voit à réduire le spasme musculaire ressenti et à améliorer l'influx nerveux et la circulation sanguine de la région affectée. Si le mal au bas du dos provient d'étirement musculaires, le soulagement sera rapide. Si ce sont des ligaments qui sont étirés, il pourra être plus long à se faire ressentir. S'il s'agit de lésions aux disques intervertébraux, il faudra alors envisager un plan de traitement plus élaboré.

Toutes les études le démontrent, pour les douleurs au bas du dos, le traitement chiropratique est celui qui donne les meilleurs résultats. L'apaisement de la douleur est souvent immédiat, ce qui élimine la nécessité de s'absenter du travail. De plus, le temps de guérison est souvent plus court avec les traitements chiropratiques qu'avec tout autre traitement disponible.

Information générale

Quel professionnel de la santé est le mieux préparé pour traiter ce problème ?

Séparateur

Le chiropraticien est le professionnel de la santé le mieux préparé pour traiter tout problème lié aux systèmes nerveux et musculo-squelettique. Si le problème n'est pas génétique ou infectieux, le chiropraticien peut intervenir, car il s'agit souvent d'une pathologie non invasive et réversible de façon naturelle, qui se soigne sans médicaments ni chirurgie. Le chiropraticien a acquis cette compétence professionnelle au cours de ses cinq années d'études universitaires, totalisant près de 5 000 heures de cours. Il a ainsi appris à identifier les problèmes de santé au moyen de questionnaires, d'examens, de radiographies et d'analyses de laboratoire.

Pour qui veut évitel dans la mesure du possible, les médicaments et la chirurgie, la chiropratique est un choix tout naturel.